Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour adultes

Blanchiment des dents

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

Le blanchiment des dents est un traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents afin de faire disparaître une coloration indésirable. 

Il existe plusieurs étiologies à la coloration des dents vivantes. Tout d’abord, les dents peuvent être recouvertes superficiellement d’une accumulation de plaque dentaire ou de tartre. Ces dépôts se colorent lors d’une consommation fréquente de café, de thé, de vin rouge, ou par l’usage des produits du tabac. Un simple nettoyage et un polissage exécutés par l’hygiéniste dentaire suffisent à éliminer ces taches dites superficielles. 

Il arrive cependant que la coloration soit logée dans l’émail et dans la dentine des dents. Le vieillissement naturel, l’alimentation, la consommation de produits du tabac, la prise de certains médicaments de la famille des tétracyclines, la prise de fluor en trop grande quantité en bas âge et la carie sont autant de causes possibles pour expliquer ces colorations qui se logent à l’intérieur de la dent. Pour éliminer ce genre de coloration, le blanchiment des dents est un traitement tout à fait indiqué. 

Cependant, il est important de noter que certaines colorations réagissent mieux au traitement de blanchiment que d’autres, d’où l’importance de l’examen dentaire et du diagnostic fait par le dentiste.

Quelles sont les différentes façons de blanchir les dents?

  • Blanchiment à la maison à l’aide de gouttières, sur mesure
  • Blanchiment à la chaise, chez le dentiste
  • Produits de blanchiment en vente libre

Vous pouvez discuter avec votre dentiste des différentes façons de blanchir vos dents, ainsi que de l’efficacité, des risques, des avantages et des coûts liés à chacune des techniques. La technique qui sera décrite ici est celle du blanchiment des dents à la maison sous la supervision d’un professionnel dentaire.

Quelles sont les étapes pour le blanchiment des dents à la maison?

Votre dentiste doit d’abord nettoyer vos dents et procéder à un examen complet afin de s’assurer que vous n’avez pas de carie ou de restauration défectueuse, puis il déterminera la cause de la coloration de vos dents. Cette étape est cruciale puisque la durée et le coût du traitement de blanchiment varient selon le type et l’intensité de la coloration. 

Par la suite, le dentiste prendra une empreinte de vos dents et un modèle de pierre sera fabriqué à partir de celle-ci. Puis, une gouttière de plastique qui s’adapte parfaitement à vos dents sera fabriquée. C’est dans cette gouttière que vous déposerez une petite quantité de gel à base de peroxyde. Il vous suffira de porter la gouttière selon la prescription du dentiste. 

La durée moyenne du traitement varie entre deux à six semaines. Cependant, les dents colorées à la nicotine et aux médicaments comme la tétracycline peuvent demander plusieurs semaines, voire quelques mois de traitement.

Combien de temps les dents demeurent-elles blanches après un traitement?

Cela varie beaucoup d’un patient à l’autre et selon les habitudes de chacun. Pour la plupart des gens, l’effet persiste pour une période d’un à trois ans. Pour certains, les dents vont demeurer blanches pendant plusieurs années sans qu’il soit nécessaire de refaire un traitement de blanchiment. Au besoin, une retouche de quelques jours tous les six mois peut être faite.

Quels sont les risques associés au blanchiment des dents à la maison?

Les effets secondaires possibles du blanchiment des dents à la maison sont :

Hypersensibilité des dents : Deux patients sur trois développent une sensibilité des dents durant la procédure. Elle est habituellement transitoire et disparaît lors de l’arrêt du traitement. Si cette sensibilité au froid, au chaud ou à la respiration survient en cours de traitement, arrêtez-le et consultez votre dentiste. Ce dernier pourra vous prescrire un produit désensibilisant que vous pourrez placer dans votre gouttière durant 30 minutes pendant quelques jours afin d’éliminer la sensibilité. Votre dentiste vous expliquera les procédures à suivre pour la suite du traitement de blanchiment.

Irritation des gencives : Une sensibilité aux gencives peut être le résultat d’une gouttière qui irrite vos gencives ou les tissus mous (joues, muqueuses buccales) avoisinants. Il se peut également que vous placiez trop de gel à l’intérieur de la gouttière et que le débordement du produit irrite votre gencive au point de développer de petits ulcères. Dans l’un ou l’autre des cas, arrêtez le traitement et consultez votre dentiste, qui saura corriger la situation.

Irritation de la gorge : Il se peut qu’une trop grande quantité de gel cause un débordement du produit lorsque la gouttière est insérée en bouche. Si plutôt que d’expectorer le surplus du produit dans un lavabo, vous l’avalez par inadvertance, une irritation de la gorge peut survenir. Cette irritation est de courte durée, pourvu que vous soyez averti qu’il faut cracher et non avaler les excès de gel.

Inconfort au niveau de l’articulation : Il se peut que vous ressentiez un inconfort au niveau de l’articulation de la mâchoire. Cette sensation survient probablement au moment où vous portez la gouttière de plastique pendant votre traitement, car vos dents ne ferment plus exactement ensemble à cause de l’épaisseur de la gouttière. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre dentiste.

Les contre-indications au traitement de blanchiment

  • Grossesse ou allaitement
  • Maladie de Crohn (colite ulcéreuse)
  • Brûlures d’estomac chroniques
  • Système immunitaire affaibli par le cancer, le SIDA, une maladie auto-immune, etc.
  • Problèmes importants au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou bruxisme
  • Port de broche

Les recommandations d’usage à respecter

  • Bien brosser ses dents et passer la soie dentaire avant de procéder au traitement.
  • Ne pas fumer lors de l’utilisation du produit et dans les heures suivantes.
  • Ne pas manger ni boire pendant le traitement et dans les heures suivantes.
  • Garder le produit de blanchiment loin de la chaleur et de la lumière.
  • Les seringues qui ne sont pas utilisées peuvent être placées au réfrigérateur.

Il est important que le blanchiment des dents se fasse sous la supervision de votre dentiste. 

C’est en faisant un examen dentaire et en posant des questions d’ordre général et médical que le dentiste diagnostique la cause de la coloration, estime la durée du traitement, le coût total et les chances de succès. Quant au résultat final, il demeure difficile à prédire et aucune garantie ne peut être donnée. Cependant, la plupart des patients sont très satisfaits et remarquent une amélioration entre une et quatre semaines après le début du traitement.