Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour adultes

Halitose (mauvaise haleine)

Causes de l’halitose

La plupart des gens souffriront d’halitose (mauvaise haleine) à un moment ou l’autre de leur vie, mais beaucoup de gens souffrent d’halitose chronique. 

La principale cause de la mauvaise haleine est la présence de particules de nourriture restées dans la bouche après le repas. Celles-ci s’accumulent entre les dents, sur la langue et autour des gencives. Lorsqu’elles se décomposent par les bactéries de votre bouche, les particules de nourriture emprisonnées causent une mauvaise odeur.

La mauvaise haleine persistante et la présence d’un mauvais goût dans la bouche peuvent être des signes précurseurs de maladies des gencives, appelées maladies parodontales. Les maladies des gencives sont causées par des particules de nourriture qui s’accumulent dans la bouche et forment la plaque et le tartre. Des examens dentaires réguliers permettront la détection et le traitement précoce des maladies parodontales.

La mauvaise haleine peut aussi être le résultat d’un trouble appelé xérostomie, ou sécheresse de la bouche, causé par la prise de certains médicaments ou par certaines affections de santé.

Certains aliments peuvent temporairement causer la mauvaise haleine. Les oignons crus, l’ail et le chou produisent des gaz contenant du soufre lorsqu’ils sont digérés. Le composé sulfuré est absorbé dans la circulation sanguine, transporté dans les poumons et rejeté avec la respiration.

En plus de tacher les dents, d’irriter les gencives et de contribuer au cancer de la bouche, l’utilisation de produits du tabac cause la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut aussi être un signe d’affection médicale telle qu’une infection des voies respiratoires, une sinusite et bien d’autres. Notre équipe dentaire devra examiner votre bouche afin d’identifier la source de la mauvaise haleine, et vous référer à un médecin, une fois les causes bucco-dentaires éliminées.

Signes de l’halitose

Il nous est tous possible de déterminer si notre propre haleine sent mauvais. 

Test de la langue 

Lécher la face interne de votre avant-bras en tirant la langue le plus possible de façon à utiliser la partie la plus postérieure. Attendre deux minutes (le temps que vos cellules olfactives perdent leur «mémoire») et sentir la région de l’avant-bras.

Test de la soie dentaire 

Après avoir passé la soie dentaire non aromatisée entre toutes vos dents, rouler celle-ci en une petite boule et attendre deux minutes (le temps que vos cellules olfactives perdent leur «mémoire») et sentir la boule de soie.

Il existe quelques signes qui peuvent vous aider à identifier le problème :

  • Goût aigre, amer ou métallique dans la bouche;
  • Sécheresse de la bouche, salive plus épaisse ou très forte haleine du matin;
  • Dépôt blanchâtre sur la langue;
  • Rhinopharyngite ou présence d’une grande quantité de mucus dans la gorge.

Traitement de l’halitose

Un brossage quotidien adéquat et l’utilisation de la soie dentaire constituent d’excellents moyens de réduire l’halitose et de prévenir les maladies parodontales. Brossez vos dents et votre langue deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure pour dégager les particules d’aliments et la plaque dentaire. De plus, la soie dentaire devrait être utilisée une fois par jour pour nettoyer entre les dents. 

Évitez de consommer des aliments causant la mauvaise haleine. Aussi, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour vous aider à produire de la salive.

Malheureusement, la plupart des rince-bouches traditionnels ne permettent pas de traiter la mauvaise haleine, ils ne font que masquer les odeurs de façon temporaire. Par contre, certains rince-bouches offerts sur ordonnance ou en vente libre peuvent réduire le niveau de bactéries et sont aussi susceptibles de minimiser les odeurs. Demandez conseil à notre équipe dentaire.

Des visites régulières pour un nettoyage et un examen vous aideront à détecter les affections causant la mauvaise haleine telles que les maladies parodontales, la sécheresse de la bouche, etc. Si vous croyez souffrir d’halitose chronique, consultez notre équipe dentaire pour connaître les différents traitements offerts.