Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour adultes

Perçages buccaux

À propos des perçages buccaux

Le perçage de la langue, des lèvres ou des joues est une pratique dangereuse pour les dents et les gencives. Plusieurs effets secondaires, allant de l’inconfort à certaines atteintes plus graves à la santé, peuvent être causés par les procédures de perçage. Toute personne songeant à subir un perçage buccal devrait évaluer si les avantages valent les risques encourus.

Risques

Des infections graves tels l’hépatite B et le VIH peuvent être transmises lors de la réalisation d’un perçage buccal si les instruments n’ont pas été convenablement stérilisés. 

Parmi les autres risques, notons, entre autres :

Douleurs et saignements

Comme la langue comporte plusieurs vaisseaux sanguins importants, le perçage peut entraîner des saignements prolongés. De plus, en raison des nombreuses terminaisons nerveuses qui se trouvent dans la langue et dans les lèvres, la zone percée pourrait s’avérer très douloureuse.

Infections

Fréquemment, le perçage est suivi d’infections en raison de la grande quantité de bactéries se trouvant dans la bouche et aussi parce que la zone à percer est difficile à stériliser. L’enflure de la langue, résultant du perçage ou d’une infection, nuit à la déglutition et, dans certains cas, à la respiration.

Problèmes dentaires

La présence de bijoux dans la bouche peut ébrécher ou casser les dents et les obturations et causer l’érosion des gencives. Le traumatisme continu des dents peut endommager la pulpe (nerf), entraînant des dommages parfois irréversibles. Les bijoux peuvent aussi interférer avec la prise de radiographies, rendant difficile le diagnostic de certaines affections dentaires.

Problèmes cardiaques chez les patients à risque

Selon une étude réalisée sur 445 patients de la clinique Mayo souffrant de cardiopathies congénitales, près d’un patient sur quatre a développé une infection cardiaque après avoir subi un perçage.

Risque de blessures

Si un bijou se détache, il risque d’être avalé ou même aspiré dans l’un des poumons, nécessitant ainsi une chirurgie.

Autres préoccupations

  • Les perçages buccaux risquent de causer une augmentation de salive et entraîner la perte du contrôle de la bave.
  • La façon de manger, de boire et de parler peut être affectée.
  • Des engourdissements permanents de la langue sont susceptibles de se développer.
  • Le goût des aliments risque d’être affecté.
  • Les perçages crées des endroits dans lesquels la nourriture et la plaque peuvent s’accumuler, causant la mauvaise haleine.
  • Des réactions allergiques peuvent survenir si les bijoux ne sont pas de bonne qualité.

Soins des perçages buccaux

L’Association dentaire canadienne s’oppose à la pratique de perçages buccaux et les considère comme un risque pour la santé. Si en dépit des inconvénients décrits précédemment, vous décidez de vous faire percer la langue, la lèvre ou la joue, vous devrez changer vos habitudes d’hygiène et votre de mode de vie afin d’éviter les infections et autres complications. 

Pour les deux premiers mois, brossez votre langue et irriguez le trou avec un antiseptique chaque fois que vous mangez, mâchez de la gomme ou fumez. 

Ensuite, suivez ces conseils :

  • Brossez votre langue et irriguez le trou avec de l’eau tous les jours;
  • Gardez vos bijoux propres (faites attention aux nettoyants à bijoux traditionnels qui peuvent être toxiques);
  • Rincez-vous la bouche tous les jours avec un rince-bouche antimicrobien ou antibactérien;
  • Assurez-vous de savoir comment enlever vos bijoux lors de vos examens dentaires et de vos radiographies.