Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour adultes

Tabac sans fumée et cigarette électronique

Cigarette ou tabac sans fumée?

Une étude commandée par le Texas Cancer Council indique que 6,8 millions d’Américains consomment du tabac à priser ou à mâcher. Plusieurs croient d’ailleurs qu’il est moins dommageable que le tabac à fumer. C’est faux! 

Le tabac sans fumée est plus susceptible de causer une dépendance en raison de son niveau de nicotine supérieur à celui de la cigarette et est responsable de différentes affections buccales allant de la carie dentaire au cancer. 

D’autre part, de récentes études démontrent que la cigarette électronique serait aussi dommageable que les autres produits du tabac.

Affections bucco-dentaires

Si vous consommez du tabac sans fumée, vous êtes plus susceptible de développer des caries dentaires. Le tabac contribue à faire carier vos dents et à gruger vos gencives, entraînant la chute des dents. Le tabac est aussi responsable :

  • de la mauvaise haleine;
  • des taches sur les dents;
  • de la sensibilité au chaud et au froid;
  • de la diminution de l’acuité olfactive et gustative.

Cancers buccaux

Les chercheurs ont identifié 28 substances cancérigènes dans le tabac à priser et à mâcher. Selon l’American Cancer Society environ 40 000 nouveaux cas de cancers buccaux sont rapportés chaque année. Les experts estiment que 80 % à 90 % de ces nouveaux cas sont causés par la consommation de tabac. Lorsque la consommation de tabac est associée à celle de l’alcool, le risque de cancers buccaux augmente. 

S’il n’est pas détecté et traité aux premiers stades de développement, le cancer buccal peut se propager et entraîner des douleurs chroniques, des pertes de fonction, la défiguration postopératoire et même la mort.

Symptômes des cancers buccaux

Les cancers buccaux surviennent souvent sur la langue, le plancher de la bouche et sur les tissus mous des lèvres et des gencives. Les symptômes pouvant être notés sont :

  • une plaie qui ne guérit pas sur la lèvre ou dans la bouche;
  • une masse au niveau de la bouche ou de la gorge;
  • des plaques blanches ou rouges sur les gencives, la langue, les lèvres ou sur les parois de la bouche;
  • des saignements inhabituels de la bouche ou de la gorge;
  • de la difficulté à déglutir;
  • un enrouement persistant.

Si vous notez un de ces symptômes, consultez immédiatement votre dentiste.

Préservez votre sourire

Plus le cancer buccal est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de survie. Effectuez une vérification mensuelle de votre langue, de votre bouche et de vos lèvres et consultez-nous au moins à tous les six mois pour un examen de routine et pour le dépistage du cancer. 

Votre dentiste peut nettoyer vos dents, traiter la mauvaise haleine et l’enflure des gencives causées par l’usage de tabac et il peut même vous offrir de l’aide pour mettre fin à votre dépendance au tabac sans fumée.