Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour adultes

Urgence dentaire

À propos des urgences dentaires

Les blessures aux dents, aux gencives et à la langue sont généralement douloureuses et devraient être traitées par un dentiste dès que possible. Vous trouverez ci-dessous une liste des blessures les plus fréquentes ainsi que des conseils de traitement.

Perte d’une dent

La perte de dents représente environ 15 % des urgences dentaires chez les enfants. 

Il est important de retrouver la dent, de la rincer à l’eau froide afin d’enlever les saletés et les débris. Ne frottez pas la dent et n’enlevez aucun tissu. Si possible, replacez la dent dans son alvéole et maintenez-la en place avec le doigt. Si ce n’est pas possible, déposez la dent dans une tasse de lait, de solution saline, d’eau fraîche ou encore mieux, dans la bouche, placée entre la joue et la gencive. Ne la laissez jamais sécher, car ceci affecterait ses chances de reprise.

On recommande de conduire la personne blessée chez un dentiste le plus rapidement possible.

Dent fracturée

Rincez la bouche avec de l’eau pour nettoyer la zone affectée. Une compresse froide appliquée sur la joue à proximité de la fracture peut aider à réduire l’enflure. Prenez rendez-vous pour venir nous consulter.

Coupure de la lèvre, de la gencive, de la langue ou de la joue

Nettoyez la plaie à l’aide d’un linge propre, puis appliquez une pression à la zone affectée afin d’arrêter le saignement. Si le saignement cesse, appliquez une compresse froide pour réduire l’enflure. Si le saignement persiste, consultez un professionnel de la santé.

Perte d’une obturation

Nettoyez délicatement la zone. Communiquez avec votre dentiste dès que possible.

Mal de dents

Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède. À l’aide de la soie dentaire, assurez-vous d’enlever tout aliment ou autre objet autour de la dent douloureuse. N’appliquez pas d’aspirine ou autres analgésiques sur la dent ou sur les gencives l’entourant. Prenez rendez-vous pour venir nous consulter.

Objet coincé entre deux dents

À l’aide de la soie dentaire, tentez de retirer l’objet en glissant la soie entre les dents. Faites attention de ne pas couper la gencive. N’essayez pas de retirer l’objet à l’aide d’un instrument pointu ou d’un cure-dent, car un morceau pourrait s’introduire dans la gencive. Si la soie dentaire n’est d’aucun secours, prenez rendez-vous pour venir nous consulter.

Fracture de la mâchoire

N’essayez pas de bouger la mâchoire. Immobilisez-la plutôt en attachant un foulard, un mouchoir, une cravate ou une serviette sous le menton et au-dessus de la tête. Appliquez des compresses d’eau froide sur l’enflure et rendez-vous immédiatement au service des urgences.

En cas d’urgence dentaire, il est primordial de demeurer calme. Consultez un dentiste ou un professionnel de la santé dès que survient un tel incident.

Consultez également la section urgence chez l’enfant.