Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour enfants

Alimentation

Saines habitudes à prendre

Les aliments sucrés ou collants enrobent les dents et devraient être consommés aux heures des repas. La salive est plus abondante en mastiquant et aide à éliminer le surplus de sucre. Optez donc pour des collations santé, telles que les fruits et légumes frais, les fromages à pâte ferme et les noix.

Attention!

Le fromage peut contribuer à aider les dents à rester en bonne santé. En effet, il ralentit l’action des bactéries qui causent la carie.

De leur côté, les raisins secs et autres fruits séchés peuvent coller aux dents et ainsi favoriser la carie. Ils devraient idéalement être servis à votre enfant à un autre moment que la collation.

Une bonne alimentation contribue à la santé dentaire

Nous avons tous entendu dire que le sucre est mauvais pour les dents, mais il faut pouvoir expliquer pourquoi. Quand votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide), les bactéries présentes dans sa bouche se combinent au sucre pour former un acide. Ce dernier s’attaque à l’émail des dents, pouvant ainsi causer des caries.

Les ravages du sucre dépendent de :

  • La fréquence de consommation; 
  • La quantité consommée;
  • La durée de présence dans la bouche de toutes sortes de sucres qui se combineront aux bactéries. 

Le sucre naturel est aussi mauvais pour les dents que le sucre blanc (ou raffiné). Beaucoup d’aliments nourrissants contiennent du sucre naturel, tel le lait. Si vous mettez votre enfant au lit avec un biberon, le lait reste dans la bouche pendant longtemps, et il y a risque de caries.

Le jus de fruit «non sucré» peut n’avoir aucun sucre ajouté, mais contient du sucre naturel. Si votre enfant est toujours en train de siroter du jus entre les repas, il enrobe continuellement ses dents de sucre. Il est donc préférable qu’il boive de l’eau entre les repas.