Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour enfants

L’enfant d’âge pré-scolaire

Hygiène des dents primaires

De nos jours, nombreux sont les enfants qui n’ont aucune carie puisque les habitudes ont changé à travers les époques. S’il en est ainsi, c’est grâce à la prévention qui commence à la maison par de bonnes habitudes alimentaires et un brossage quotidien des dents.

En tant que parent, vous jouez un rôle de premier plan. Vous trouverez dans cette section les renseignements nécessaires afin de bien prendre soin des dents primaires, appelées dents de lait, de votre enfant en bas âge ou d’âge préscolaire.

La croissance des dents

Les vingt dents primaires seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de deux ou trois ans. Consultez ce tableau qui indique l’âge auquel se produit l’éruption des dents primaires chez la plupart des enfants pour en savoir plus et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez quelque inquiétude que ce soit.

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez :

  • Frotter les gencives avec le doigt;
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide;
  • Si le mal persiste, nous pouvons vous recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur.

À ne pas faire :

  • N’utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant puisqu’il pourrait l’avaler;
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé;
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. La fièvre et la maladie ne sont pas des symptômes de l’éruption de nouvelles dents;

Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

Les suces et la succion du pouce

Il est normal pour un bébé de téter. C’est ainsi qu’il se détend et se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de deux ou trois ans, moins il ressent le besoin de téter. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une suce est recommandé plutôt que la succion du pouce. Cette méthode est préférable puisque vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une suce, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop sur une suce. Ceci risque de causer des caries.

Il est préférable que votre enfant cesse d’utiliser la suce avant que ses dents permanentes ne poussent, soit vers l’âge de cinq ans. Si un enfant continue de sucer son pouce ou une suce après que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de ses dents peut en souffrir.

Le nettoyage des dents

Les jeunes enfants ne peuvent pas nettoyer leurs dents seuls. 

Les parents doivent :

  • Le faire pour eux quand ils sont très jeunes;
  • Le faire avec eux quand ils sont plus âgés.

Vous devriez commencer à nettoyer les dents de votre enfant avant l’apparition de la première dent. Cela permet à vous et à votre enfant d’en prendre l’habitude, tout en assurant aux premières dents un environnement propre. 

Le but est de nettoyer toutes les parties des gencives et des dents. Voici comment faire :

  • Installez votre bébé confortablement;
  • Assurez-vous de bien voir dans la bouche;
  • Frottez-lui doucement les gencives et les dents avec une brosse de bébé ou un linge humide;
  • N’utilisez pas de dentifrice tant qu’il n’a pas de dents.

Plus votre enfant grandit, plus il a tendance à bouger pendant le nettoyage des dents. Voici comment vous y prendre :

  • Couchez votre enfant sur une surface confortable (un lit, par exemple);
  • Placez-vous derrière votre enfant, comme chez le dentiste;
  • Penchez sa tête en arrière, contre vos cuisses. Ceci vous permet de contrôler ses mouvements et de lui brosser les dents supérieures et inférieures;
  • Prenez une brosse à dents d’enfant et brossez-lui les dents de la même manière que vous brossez les vôtres;
  • Utilisez une infime quantité de dentifrice fluoré (à peine pour colorer les soies de la brosse) seulement lorsqu’il a appris à cracher.

Il est normal que votre enfant veuille se brosser les dents lui-même. Ne le découragez pas, mais assurez-vous qu’il le fait correctement. Dites-lui que vous voulez continuer à l’aider.

Technique de brossage :

  • Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, les poils sous le rebord des gencives, à la base des dents.
  • Brossez en mouvements circulaires, sans frotter. Nettoyez la surface de chaque dent. Pour les dents de devant, servez-vous du bout de la brosse.
  • Enfin, nettoyez les dents en douceur, sinon vous pourriez abîmer les gencives.

Les brosses à dents

Pour une petite bouche, il faut une petite brosse à dents. Les poils devraient être souples avec des extrémités arrondies. Il vous faudra acheter une nouvelle brosse tous les trois ou quatre mois. 

Les enfants ne ménagent pas leurs brosses à dents. Apprenez au vôtre à se brosser les dents en douceur. Si les poils sont tordus ou usés, la brosse nettoie mal et pourrait abîmer les gencives.

Les dentifrices

Pour prévenir les caries, assurez-vous que le dentifrice est fluoré. C’est le cas si le symbole de l’Association dentaire canadienne figure sur la boîte ou le tube.

Une petite quantité de dentifrice suffit et assurez-vous que votre enfant n’en avale pas. Il n’est généralement pas recommandé d’utiliser du dentifrice fluoré chez les enfants de moins de trois ans, puisqu’il est difficile pour eux de ne pas l’avaler. 

La soie dentaire

La brosse à dents ne pénètre pas entre les dents et n’atteint pas l’endroit où les dents et les gencives se joignent. Il vous faut, pour cela, utiliser la soie dentaire. Habituez déjà votre enfant à son utilisation.

Voici comment utiliser la soie dentaire :

  1. Prenez un fil de soie dentaire de la longueur du bras de votre enfant. Enroulez-le autour de chacun des majeurs, en laissant environ deux pouces entre les mains, et servez-vous des index pour guider le fil entre les dents;
  2. Glissez le fil entre les dents et formez un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent;
  3. Répétez deux à trois fois, voire plus, de bas en haut, entre les dents;
  4. Assurez-vous de nettoyer les deux côtés de chaque dent, sans oublier l’arrière des dernières molaires;
  5. Utilisez un bout de fil propre après chaque dent;
  6. Brossez les dents après avoir passé la soie dentaire. 

Faut-il absolument que mon enfant se brosse les dents avant d’aller se coucher?

Oui. Si vous ne vous débarrassez pas des bactéries et des sucres qui causent les caries, ils auront toute la nuit pour faire leurs ravages. La salive aide à garder la bouche propre. Or, quand votre enfant dort, il en produit moins. C’est pourquoi, il est TRÈS important de se brosser les dents avant de se coucher.