Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour enfants

L’enfant d’âge scolaire

L’éruption des dents

Vers l’âge de 6 ou 7 ans, les premières dents permanentes (ou d’adulte) font leur apparition. On les appelle «premières molaires» ou «molaires de 6 ans». Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires (ou dents de lait). Elles ne remplacent aucune dent primaire. 

C’est entre 6 et 12 ans environ que les racines disparaissent lentement et que les dents primaires tombent. Votre enfant doit s’amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent, et ce, jusqu’à ce qu’elles s’enlèvent facilement.

Autour de 13 ou 14 ans, toutes les dents permanentes ont fait irruption, sauf les dents de sagesse, également appelées les troisièmes molaires. Il arrive parfois qu’une dent permanente commence à pousser avant que la dent primaire ne tombe. Nous pouvons alors recommander l’extraction de la dent primaire pour ne pas nuire à l’éruption de la dent permanente. 

Ces tableaux indiquent l’âge d’éruption des dents permanentes et la chute des dents primaires chez la plupart des enfants. 

Consultez-nous si vous avez quelque inquiétude que ce soit.

Des gencives saines

Le principal problème que rencontrent les enfants est la carie. Or, les enfants sont aussi susceptibles aux maladies de gencives que les adultes. Ceci se produit lorsque les gencives, qui tiennent les dents en place, sont infectées. Pour freiner les maladies de gencives, il faut continuer à se brosser les dents et à utiliser la soie dentaire tous les jours.

Si les gencives de votre enfant saignent, continuez de brosser les dents. Si elles sont toujours enflées, douloureuses ou saignent, il est possible que ce soit plus sérieux. Vous devriez nous consulter le dentiste le plus rapidement possible.

Pourquoi les nouvelles dents permanentes semblent-elles plus jaunes ou tachées?

Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires. C’est normal. Toutefois, les taches peuvent être dues à un médicament, à un coup subi par la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluorure. Il serait alors bon de nous en parler à la prochaine visite.