Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour enfants

Succion du pouce

Pourquoi les enfants sucent-ils leur pouce?

La succion du pouce est une habitude courante et normale chez les bébés et les jeunes enfants. Plusieurs enfants sucent leur pouce ou leurs doigts durant la première année de leur vie, mais seulement 30 % de ceux-ci continuent de le faire à l’âge préscolaire. La succion du pouce est un geste rassurant que font les enfants lorsqu’ils :

  • s’ennuient;
  • sont fatigués;
  • sont inquiets;
  • sont stressés.

La plupart des enfants se débarrasseront de cette habitude avant l’âge de 5 ans, souvent à cause de la pression exercée par ses compagnons. La succion du pouce n’est pas dangereuse, sauf si l’intensité est importante ou si les dents permanentes sont prêtes à faire leur apparition, généralement entre l’âge de 4 et 5 ans.

Effets de la succion du pouce

Comme les os de la mâchoire des enfants de moins de 8 ans sont très mous et malléables, la succion du pouce peut entraîner une déformation des os de la mâchoire et contribuer à ce que les dents poussent de façon désalignée. 

Les dents de devant de l’arcade supérieure seront arrondies et inclinées vers l’avant, tandis que les dents inférieures seront inclinées vers l’arrière. Cette anomalie est appelée béance et elle se traduit par un espace entre les arcades supérieures et inférieures lorsque les dents postérieures sont en contact.

À long terme, la succion du pouce peut aussi affecter la croissance du palais, causant des problèmes de mauvais placement de la langue, de mastication, de déglutition et d’élocution.

Vaincre l’habitude

Il est important de mettre fin à cette habitude avant que les dents permanentes ne commencent à apparaître. Les enfants qui sont incapables d’arrêter d’eux-mêmes après l’âge de 5 ans ont besoin d’aide. 

Il existe plusieurs trucs pour aider votre enfant :

  • D’abord, ne forcez pas votre enfant à arrêter de sucer son pouce, vous ne ferez que renforcer l’habitude.
  • Parlez à votre enfant des raisons qui lui font sucer son pouce et des choses que vous pouvez faire pour briser cette habitude.
  • Félicitez votre enfant lorsqu’il ne suce pas son pouce plutôt que de le réprimander lorsqu’il le fait.
  • Mettez en place un programme d’incitation afin de récompenser les progrès réalisés.
  • Demander à notre équipe dentaire comment encourager votre enfant à arrêter de sucer son pouce.

Demandez-nous de l’aide

Malgré ces conseils, si votre enfant a encore besoin d’aide, nos pouvons placer un appareil dentaire empêchant la succion du pouce chez votre enfant. Cet appareil peut contribuer à faire cesser la mauvaise habitude.