Radiologie
Les radiographies dentaires : une nécessité sans risque
Les radiographies dentaires permettent à votre dentiste de poser un diagnostic plus juste quant à l’état de votre bouche. Elles sont un complément essentiel à l’examen visuel en aidant à déterminer :
- la présence de carie;
- l’évolution d’une maladie des gencives;
- la présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs;
- l’emplacement exact de dents incluses.
En dentisterie, les trois types de radiographies les plus souvent utilisés sont :
- interproximale;
- périapicale;
- panoramique.
À quelle dose de radiations suis-je exposé lors d’un examen dentaire complet ?
Tout d’abord, il faut retenir que les radiations ne sont pas une création de l’homme; elles existent depuis toujours à l’état naturel, dans les rayons solaires, par exemple. Étant composé, entre autres choses, de carbone 14 et de potassium 40, le corps humain est lui-même une véritable substance radioactive ambulante.
Pour qu’un corps devienne radioactif, il doit être exposé à une énergie d’au moins 10 millions d’électronvolts. Or, l’appareil à rayons X d’un cabinet dentaire émet un maximum de 90 000 électronvolts. Lorsqu’on prend deux radiographies dentaires, comme c’est souvent le cas lors de votre examen, la dose de radiation émise est d’environ 20 mrem (le rem est une des unités de mesure des radiations). Le maximum permis pour le public en général est de 500 mrem par année et de 5 000 mrem pour les personnes qui travaillent avec le rayonnement, comme votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste.
Donc, deux radiographies = 20 mrem, ce qui équivaut à :
- une journée de plein air;
- un verre de vin;
- une cigarette, pour un fumeur!
La dose reçue par le reste de votre corps, bien protégé par le tablier de plomb, est de 0,05 mrem... On absorbe également cette dose en mangeant quelques bananes, ou noix du Brésil.
En toute confiance
Souvenez-vous que votre hygiéniste dentaire et votre dentiste sont formés pour utiliser des radiations en toute sécurité. Ils savent quelle technique, et quelle procédure utiliser pour minimiser votre exposition aux radiations.