Bruxisme (grincement des dents)
À propos de bruxisme
Environ 15 % des gens souffrent de grincements ou de serrements des dents, une affection appelée bruxisme. Comme dans la plupart des cas, ces troubles se manifestent durant le sommeil, ils restent souvent inconnus jusqu’à ce qu’un membre de la famille entende le bruit de grincement, ou jusqu’à ce que le dentiste en remarque les signes et symptômes. S’il est diagnostiqué assez tôt, le bruxisme peut être traité avant qu’il ne cause trop de dommages aux dents.
Causes du grincement des dents
Dans certains cas, le grincement des dents survient parce que les dents supérieures et inférieures ne sont pas bien alignées. Il peut aussi s’agir d’une réaction à la douleur causée par un mal d’oreilles, par exemple, ou d’un trouble du sommeil. La plupart du temps, le bruxisme est lié au stress. La consommation d’alcool ou de caféine peut aggraver cette affection, causant des grincements et des serrements plus sévères.
Effets du bruxisme
Dans plusieurs cas, le bruxisme ne cause aucun dommage. Par contre, s’il est assez sévère, il peut :
- abîmer l’émail des dents;
- ébrécher les dents;
- augmenter la sensibilité au chaud ou au froid;
- éroder les gencives et les os de soutien;
- briser les obturations ou autres travaux dentaires;
- aggraver une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire;
- causer des dommages esthétiques.
Symptômes à surveiller
- grincements des dents, souvent violents, survenant durant le sommeil
- douleurs à la mâchoire, maux de tête et d’oreilles
- contraction fréquente des muscles du côté du visage
- dents sensibles
- dents dont les extrémités sont aplaties
- alignement anormal des dents
Grincement des dents chez les enfants
Le bruxisme se retrouve souvent chez les enfants. Trois enfants sur dix grincent ou serrent les dents, la plupart du temps avant l’âge de 5 ans. Le grincement des dents peut être causé par la croissance de la mâchoire, par la perte et l’apparition de nouvelles dents, ou par la douleur et l’inconfort causés par différents malaises, tels que les allergies et les infections des oreilles.
Comme pour les adultes, le stress est souvent la cause du grincement des dents chez les enfants. Dans leur cas, il pourrait s’agir d’un phénomène transitoire qui disparaîtrait à l’adolescence. Cependant, certains enfants demeurent bruxeurs toute leur vie.
Traitement du bruxisme
Lorsque le stress est la principale cause du bruxisme, des méthodes pour contrer l’anxiété, comme le counseling ou la psychothérapie, peuvent considérablement réduire le grincement des dents. D’autres traitements tels que l’utilisation d’un relaxant musculaire ou la physiothérapie peuvent s’avérer efficaces. Les gens souffrant de bruxisme devraient éviter de consommer de l’alcool et de la caféine.
Lorsque le bruxisme est suffisamment sévère pour causer des dommages aux dents, des douleurs à la mâchoire ou encore des douleurs faciales, le professionnel dentaire suggère à son patient le port, durant le bruxisme, d’une plaque occlusale qui empêchera ainsi le grincement des dents.
Dans certains cas, le remplacement d’une vieille couronne ou d’une obturation ou l’équilibrage des surfaces proéminentes des dents peut améliorer l’occlusion et ainsi éliminer les symptômes. Demandez à notre équipe dentaire de vous faire part d’autres moyens afin de réduire l’inconfort causé par le bruxisme.