Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon

Carie des boissons gazeuses

À propos des boissons gazeuses

Au cours des dernières années, on a pu constater une augmentation constante de la consommation quotidienne des boissons sucrées. Il n’est pas rare pour un enfant de consommer six à sept boissons gazeuses par jour. En général, les Américains consomment annuellement plus de 23 livres de sucre provenant des boissons gazeuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les boissons gazeuses diètes ou celles dites «sans sucre» sont aussi dommageables pour les dents en raison de leur haut niveau d’acidité.

Quant aux boissons dites énergétiques destinées aux sportifs, particulièrement populaires auprès des adolescents, elles ont une concentration en sucre beaucoup plus élevée que les jus et boissons à saveur de fruits et devraient être remplacées par un vrai jus de fruits ou, mieux encore, de l’eau pure.

Processus de formation de la carie des boissons gazeuses

Lorsque vous buvez une boisson gazeuse ou autre breuvage sucré ou acide, vous contribuez, à long terme, à la détérioration de l’émail protégeant vos dents, et ce, même si vous brossez bien vos dents et utilisez la soie dentaire.

Deux phénomènes se conjuguent lors de la formation de la carie des boissons gazeuses : d’abord, l’érosion causée par le contact direct d’un liquide acide avec les dents et ensuite l’acidité produite par les bactéries se développant autour des dents au contact du sucre. Cette acidité contribue à ramollir et à carier toute surface d’émail ou de racine exposée.

Facteurs de risque

  • durée d’exposition
  • présence de caries, de couronnes et d’obturation
  • sécrétion réduite de salive (médication, radiations ou xérostomie)
  • génétique
  • sensibilité individuelle
  • soins à domicile
  • négligence des soins dentaires
  • fluoration insuffisante
  • chevauchement des dents
  • présence de puits et de fissures profondes sur les dents

Effets de la carie dentaire

Au cours du processus de formation de la carie dentaire, la couche externe d’émail des dents s’amincit jusqu’à disparaître, laissant une dent dont la surface montre des taches et une consistance souple et parcheminée. Certaines dents peuvent même présenter de minuscules trous le long de la gencive. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la carie dentaire peut entraîner des cavités beaucoup plus importantes, nécessitant des traitements endodontiques, la pose de couronnes et pouvant mener à la perte de la dent, sans oublier les risques d’infections graves.

En plus d’entraîner la carie dentaire, la consommation excessive d’aliments riches en sucre peut causer l’obésité, le diabète, la décalcification des os, des calculs rénaux, l’ostéoporose et une détérioration de l’état de santé global en prenant la place d’autres aliments dont la valeur nutritive serait bénéfique pour l’organisme.

Prévention

  • Réduisez la quantité de boissons gazeuses et autres breuvages sucrés ou acides que vous consommez, particulièrement si vous portez des broches.
  • Remplacez les boissons gazeuses par d’autres breuvages, en privilégiant l’eau.
  • Surveillez la présence de sucre, en vérifiant les étiquettes. Le sucre est parfois identifié par les termes suivants : sirop de glucose à haute teneur en fructose, glucose et dextrose.
  • Demandez à votre dentiste de vous prescrire une solution de fluorure afin de renforcer l’émail de vos dents.

Traitement de la carie des boissons gazeuses

Même si elle est traitée, la carie dentaire est susceptible de réapparaître si vous continuez à consommer une trop grande quantité de boissons gazeuses. La carie dentaire localisée autour et entre les dents est difficile à traiter et nécessite souvent la pose d’une couronne. En général, un nettoyage régulier par un professionnel, l’utilisation de traitements de fluorure ainsi que le brossage et l’utilisation de la soie dentaire permettent de réduire l’incidence de la carie.

Pour éviter les caries, réduisez graduellement votre consommation quotidienne en remplaçant les boissons gazeuses par d’autres breuvages non sucrés. La fréquence de consommation des boissons gazeuses est encore plus importante que la quantité consommée.

Buvez des liquides faibles en sucre et en acide et assurez-vous de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, en brossant vos dents, en utilisant la soie dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste. Si vous avez des questions concernant la carie causée par la consommation de boissons gazeuses, adressez-vous à notre équipe dentaire.