Hypersensibilité dentinaire
À propos de l’hypersensibilité dentinaire
L’hypersensibilité dentinaire (ou dents sensibles) affecte un adulte sur quatre. Elle peut causer des douleurs sévères et un inconfort quotidien. Le fait d’avoir des dents sensibles peut vous empêcher d’apprécier certains de vos aliments chauds ou froids préférés.
La plupart du temps, les dents deviennent plus sensibles parce que les gencives commencent à se rétracter. À mesure que le déchaussement survient, les racines des dents sont exposées. Lorsque ces racines entrent en contact avec du liquide, de l’air ou des aliments chauds ou froids, de l’inconfort ou une douleur temporaire est ressenti.
Causes de l’hypersensibilité dentinaire
Les gencives et l’émail protègent la partie poreuse de la dent appelée dentine. Voici les principales causes de l’exposition de la dentine :
- Mauvaise hygiène dentaire : La plaque qui se forme autour des gencives durcit pour se transformer en tartre qui contient une bactérie causant la récession gingivale;
- Mauvais brossage : On estime qu’environ 50 % à 90 % des gens appuient trop fort sur leur brosse à dents lors du brossage. À long terme, cette façon de faire peut causer le déchaussement de la gencive;
- Abrasion des dents causées par l’utilisation d’une brosse à dents dont les soies sont rigides;
- Chirurgie à la suite d’une infection parodontale;
- Érosion de l’émail causée par des agents chimiques;
- Problèmes interdentaires;
- Traumatismes à la gencive;
- Affections médicales : chimiothérapie, boulimie et radiothérapie;
- Serrement ou grincement des dents.
Prévention
- Brossez vos dents délicatement durant deux à trois minutes, deux fois par jour, pour enlever la plaque qui se forme sur vos dents et qui contribue à les rendre plus sensibles.
- Réduisez la pression que vous exercez sur votre brosse à dents lors des brossages. Effectuez un mouvement circulaire en appliquant une faible pression.
- Utilisez une brosse à dents aux soies souples ou une brosse à dents électrique conçue pour diminuer l’abrasion.
- Passez quotidiennement la soie dentaire de façon à nettoyer les 40 % de la surface de la dent qui ne peuvent être atteints par la brosse à dents.
- Utilisez un rince-bouche fluoré tous les jours.
- Passez un examen dentaire tous les six mois, ou tel que recommandé par votre dentiste.
- Mangez de façon équilibrée et privilégiez une abondance de légumes dans votre alimentation. Diminuez votre consommation d’aliments à haute teneur en sucre de façon à réduire le risque de carie dentaire.
Traitement
La douleur causée par l’hypersensibilité dentinaire n’est pas toujours soutenue. Généralement, les dents sensibles ont des excès de douleur occasionnels. Une douleur constante pourrait être le signe d’un problème plus grave. Visitez-nous pour déterminer le traitement qui vous convient.
Le traitement pourrait être aussi simple que :
- Utiliser une brosse à dents dont les soies sont plus souples;
- Avoir recours à un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles et contenant du chlorure de strontium ou du nitrate de potassium. Il se peut que vous ayez à faire l’essai de quelques marques avant de trouver le produit qui vous convient;
- Utiliser un rince-bouche fluoré. Ce dernier aide à renforcer les dents et bloque les terminaisons nerveuses;
- Évitez les dentifrices conçus pour combattre le tartre de même que les dentifrices blanchissants. Ils ont tendance à augmenter le niveau de sensibilité.
Selon la sévérité de l’affection, notre équipe peut suggérer plusieurs autres options :
- Un composé d’oxalate peut être mis sur la racine pour réduire et même éliminer la sensibilité;
- Des agents de recouvrement peuvent être appliqués afin de fermer les pores de la racine de la dent;
- Une gouttière occlusale peut éliminer l’effet du grincement ou du serrement des dents;
- En dernier recours, un traitement endodontique peut être effectué et une couronne sera placée sur une dent ayant une hypersensibilité irréversible.
Prenez soin de vos dents
Ne laissez pas cette affection sans traitement. Il est important de bien diagnostiquer la cause de l’hypersensibilité dentinaire afin de déterminer le traitement approprié.
L’absence de traitement peut entraîner des maladies des dents et des gencives et même la perte d’une dent. Plusieurs personnes souffrant d’hypersensibilité dentinaire ne font qu’utiliser les dentifrices pour dents sensibles vus dans les publicités, qui, lorsqu’ils sont utilisés sur une longue période de temps, peuvent masquer un problème plus grave.