Right icon arrow Plus icon Facebook icon Document icon
Conseils pour adultes

Scellants dentaires

À propos des scellants dentaires

La carie est la maladie dentaire la plus répandue chez les enfants. Les professionnels de la santé dentaire recommandent l’application de scellant en tant que moyen le plus sécuritaire et efficace de réduire l’occurrence de la carie dentaire et ainsi maintenir un sourire en bon état pour de nombreuses années. 

Les scellants sont une mince couche de matériel obturateur de type composite appliqué sur la surface des dents postérieures contribuant à prévenir la carie dentaire. La pellicule blanche (plaque dentaire) demeurant sur les dents entraîne la carie, qui, si elle n’est pas traitée, cause les cavités.

Les scellants représentent une façon efficace d’empêcher la plaque de se déposer dans les endroits difficilement accessibles avec la brosse à dents. Ils sont généralement appliqués sur les molaires et les prémolaires permanentes, mais peuvent aussi à l’occasion être appliqués sur les dents temporaires. Comme les scellants ne sont appliqués que sur les dents postérieures, ils demeurent invisibles lorsque vous parlez ou que vous souriez.

Avantages des scellants dentaires

  • Recouvrent les puits et les fissures où s’accumulent les bactéries et la nourriture pour ensuite générer la carie dentaire.
  • S’appliquent sur les dents plus difficiles à atteindre sur lesquelles la plaque dentaire est plus susceptible de s’accumuler.
  • Économique : l’application de scellant représente en moyenne la moitié ou le tiers des frais liés à la réalisation d’une obturation visant à traiter une carie.

Efficacité

Les scellants sont très efficaces pour prévenir la carie dentaire. Leur application réduit considérablement l’occurrence de carie dentaire au niveau des puits et des fissures, plus encore que le traitement au fluorure ou autres méthodes préventives. 

Il est recommandé de remplacer ou de réparer toute perte de scellant, complète ou partielle, afin de maintenir l’efficacité du traitement au fil des ans.

Risques

Les risques liés à l’application de scellants dentaires seraient minimes. Aucun produit ou agent jugé toxique n’entre dans la fabrication des scellants. De plus, lorsque le scellant est bien appliqué, il n’existe aucune occurrence connue de formation de carie sous le scellant. On note même certains cas où le scellant aurait cessé la progression de carie minime présente avant l’application.

Candidats à l’application de scellant

  • Individus présentant des dents permanentes nouvellement apparues.
  • Individus présentant une prédisposition à la carie dentaire.

Consultez votre professionnel de la santé dentaire afin de savoir si l’application de scellant dentaire vous convient ou si elle convient à votre enfant.

Procédure

L’application de scellant dentaire est une procédure simple. 

D’abord, les dents sont soigneusement nettoyées, puis un produit est appliqué pour assurer une meilleure adhésion du scellant. Enfin, le scellant est appliqué sur la dent afin de recouvrir les fissures. La procédure est réalisée sans anesthésie locale.

Les scellants sont efficaces, faciles à appliquer et économiques. Il est important de noter que les scellants sont conçus pour s’intégrer à un programme complet de soins dentaires incluant des examens, l’application de fluorure, le brossage, l’utilisation de la soie dentaire ainsi qu’une alimentation équilibrée. 

Pour plus d’information sur les scellants dentaires, consultez notre équipe dentaire.